samedi 11 novembre 2017

Ce soir, des criquets au menu !

Depuis plusieurs années, à la suite d'un rapport de la FAO, les élevages d'insectes à vocation alimentaire fleurissent dans différents pays. Jusqu'à présent, les rumeurs courraient que les experts de la consommation (le sont-ils vraiment ? ) pensaient que l'acceptation des consommateurs serait un frein à la diffusion des produits. Les producteurs d'insectes semblaient leur donner raison en ne proposant que des produits à base de farine d'insectes, comme des barres nutritives ou des pâtes alimentaires. Les insectes possèdent de nombreux avantages. Ils sont riches en protéines. Ainsi, 30 gr de farine de criquet contiennent, d'après les producteurs, 20 gr de protéines alors que la viande de boeuf n'en apporte que 8 environ. S'agissant de la production, elle est particulièrement efficiente puisque la production de 30 gr de viande de boeuf nécessite 38 fois plus de terres que la production de la même quantité de farine d'insectes. 

Certes !  Mais, les consommateurs sont-ils prêts à accepter de manger un plat de criquets grillés et d'en tirer du plaisir ? Mohammed Hussen Alemu, étudiant doctoral à l'Université de Copenhague, semble avoir montré que les consommateurs kenyans sont plutôt enclins à accepter et à apprécier les produits à base d'insecte qu'ils ont goutés. L'attrait des consommateurs pour les produits à base d'insectes possède une dimension sociale important, puisque les consommateurs semblent être fortement influencés, et négativement, par les réactions négatives de leurs pairs. 

La culture alimentaire des consommateurs kenyans est possiblement plus propice à la nouveauté alimentaire que les cultures alimentaires des Européens ou des Américains. Cependant, la seconde information concernant l'acceptation des insectes qu'il me semble intéressant de partager avec vous vient des USA. Elle a été publiée dans le très réputé magazine Fortune. Le Directeur Général d'une société produisant des insectes pensait, comme très probablement le plus grand nombre d'entre nous, que les insectes ne seraient acceptés que sous la forme d'ingrédients dans des préparations alimentaires. "J'avais tord" dit-il ! Les clients plébiscitent les criquets entiers et grillés (Photo du produit ci-dessous). 


John Chambers, l'ancien CEO de Cisco, est l'un des investisseurs de l'entreprise Aspire, le producteur de produits à base de criquets et de criquets entiers grillés à la marque Aketta. Il explique que 95 % des personnes sont prêtes à tester les criquets et que 9 personnes sur 10 aiment le produit. Le criquet serait-il en train de suivre les traces du Homard ?

Nota : La législation Française (Européenne) interdit la commercialisation d'insectes pour l'alimentation humaine.  Cependant, certains produits sont disponibles à l'achat auprès de producteur français.

Voir également : l'état des lieux réalisés par l'ANSES.





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