vendredi 29 avril 2016

Un robot pour effectuer des livraisons à domicile - Alimentation Numérique.

Découvrez StarShip. Ce petit robot est développé par deux des fondateurs de Skype. Sa mission la logistique du dernier kilomètre. Il est actuellement utilisé en Grande-Bretagne à titre expérimental et il sera bientôt en test dans plusieurs villes aux USA. 

Ces robots, dotés de 9 caméras et d'un GPS, transportent deux cabas avec les courses pour moins d'une livre sterling pour 30 minutes de déplacement. Les robots se déplacent sur les trottoirs et ils sont conçus pour détecter les personnes et les obstacles, s'arrêter aux croisements. Les fondateurs estiment qu'une livraison avec un robot Starship est de 10 à 15 fois moins onéreuse que la plupart des solutions actuelles et elle est non polluante. Pour l'instant ce robot ne se déplace pas encore en intérieur. Cependant, s'il était doté d'une carte d'un bâtiment, il pourrait y effectuer également des livraisons.  


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La préfecture de Chiba (Japon) favorise les livraisons par drone - Alimentation Numérique

La livraison par drone est espérée depuis plusieurs années. Cependant, les législations nationales interdisent le plus souvent l'usage de drones dans des conditions compatibles avec les contraintes du commerce. Le gouvernement japonais a laissé aux collectivités le choix et la responsabilité de réguler l'usage des drones. La préfecture de Chiba, où l'un des producteurs de drone (ACSL) est localisé, a décidé d'autoriser les drones. Elle sollicite les constructeurs de logements de doter leurs immeubles de pistes d'atterrissage pour les drones (sur les balcons ou sur les toits). L'objectif avec ces tests est clair. Il s'agit de faire gagner aux sociétés japonaises une avance déterminante sur leurs concurrents internationaux, lesquels restent toujours confrontés à des législations si contraignantes qu'elles interdisent jusqu'à l'expérimentation. Celle-ci pourrait être autorisée pour la livraison urgente de produits de santé.  Nota : Il y a quelques jours un repas a été délivré par drone sur un terrain golf de la préfecture de Chiba.      

jeudi 28 avril 2016

Pepper - Un robot dans les Magasins - Alimentation Numérique

J'invite les lecteurs à lire l'article sur le robot Pepper dans le dernier numéro de Planète Robots (N°49). Le Robot développé par la société Aldebaran (Société française achetée par SoftBank, l'entreprise de télécommunication japonaise) est présent dans plusieurs gares françaises et aussi dans plusieurs magasins du groupe Carrefour.  

"Pepper est un robot de forme humanoïde, bienveillant, attachant et surprenant. Nous avons imaginé Pepper pour devenir un véritable compagnon du quotidien, avec pour qualité première la perception des émotions et d'adapter son comportement en fonction de l'humeur de son interlocuteur. Aujourd'hui, plus de 140 magasins SoftBank Mobile au Japon ont intégré Pepper comme une nouvelle manière d'accueillir, d'informer et de divertir les clients. Depuis peu, Pepper est aussi le premier robot humanoïde qui a rejoint les foyers japonais !" (Site Aldebaran)

Pepper intervenait:
  • en souhaitant bienvenu aux clients dans l'entrée du magasin
  • en leur proposant aux clients de se faire prendre en photo avec lui
  • ou bien de se divertir avec trois jeux
  • sollicitant les clients pour répondre à un questionnaire de satisfaction à la sortie des caisse
  • dans le rayon DVD, en présentant des contenus publicitaires, sonores ou visuels,
  • dans le rayon vins, il jouait le rôle de sommelier en apportant des conseils aux clients
  • dans les rayons produits frais, il proposait des recettes et guidait les clients vers les produits.
Aujourd'hui  Pepper est testé dans 3 magasins en France et 2 magasins en Espagne.


mercredi 27 avril 2016

Transport des Homards - Bateau ou Avion ?

Hier, le CMA-CGM lançait Aquaviva, une nouvelle génération de conteneurs permettant le transport de homards vivants dans leur eau d'origine en recréant les conditions de leur habitant naturel. Par exemple, il préserve la teneur en oxygène de l'eau et la température.

Aujourd'hui pour battre les distances et le temps, les homards étaient transportés réfrigérés par avion avec un taux de mortalité de 15 à 20 %. Le coût de transport par conteneurs Aquaviva est similaire à celui du transport aérien. Cependant, la mortalité est nulle et la qualité inégalée. 


mardi 26 avril 2016

Une machine Nespresso connectée pour le grand public / Alimentation Numérique


La marque Krups (groupe SEB) vient de lancer sur le marché une machine Nespresso connectée : La Prodigio. La machine est connectée via Bluetooph à une application sur Smartphone. Le dispositif permet de lancer un café à distance, de recevoir des alertes de maintenance, etc... et surtout de gérer les stocks de capsules et de passer des commandes à la boutique Nespresso en ligne. Cette machine est disponible auprès des distributeurs comme la FNAC.

Cette machine rejoint la Zenius, une machine Nespresso destinée au marché professionnel. Cette machine, dans une version ancienne, était dotée d'une carte SIM assurant les commandes de capsules de manière autonome et automatique.



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dimanche 24 avril 2016

Tellspec : l'intelligence prédictive dans le secteur alimentaire - Alimentation Numérique

TellSpec Inc. se présente comme une société du BigData (le moyen) au service l'intelligence prédictive (la fonction) dans le secteur alimentaire. Cette entreprise proposera très bientôt aux mangeurs un dispositif lui permettant d'identifier dans un produit ou un plat un grand nombre d'ingrédients et de calculer sa composition nutritionnelle. Ce dispositif est composé d'un scanner de poche doté d'un spectromètre proche infra rouge, d'une base de données et d'algorithmes numériques localisés dans le Cloud, et d'une application téléphonique afin de visualiser les résultats de l'analyse spectrale et transmettre les données collectées par le scanner vers le module de diagnostic dans le cloud.

La mission de TellSpec consiste à accompagner la "Clean Food Revolution" par l'information en proposant aux mangeurs des informations non habituellement disponibles sur les étiquettes actuelles. Le mangeur allergique pourra donc s'assurer que le produit qu'il s'apprête à consommer ne contient pas les allergènes auxquels il est sensible. La base de données (TellSpecopedia) contient plusieurs milliers de ingrédients, de nutriments, contaminants et produits alimentaires. Le spectre de chacun est relativement spécifique. Le spectre d'un produit est composé à partir du spectre de chacune de ses composantes. Les techniques analytiques permettent d'extraire du spectre de l'aliment les différentes composantes imputables aux ingrédients.

TellSpec propose ce dispositif également aux chefs et restaurateurs qui souhaiteraient informer leurs clients de la composition nutritionnelle de leurs plats.

La possibilité, demain, d'étiquettes riches (contenant un grand nombre d'informations accessibles par les technologies digitales comme un smartphone) devrait susciter un vif intérêt dans ces technologies spectroscopiques auprès des entreprises alimentaires qui pourraient ainsi apporter à certains des consommateurs des informations qui leur seraient utiles et qui ne sont pas aujourd'hui accessibles sur les étiquettes actuelles. Ils pourraient ainsi élargir leur marché. En effet, une personne souffrant d'une allergie est toujours encline à éviter de consommer un produit si elle n'est pas informée de l'absence des allergènes auxquels elle est sensible (ou susceptibles d'être sensible). Elle évite donc de consommer un grand nombre de produits qu'elle aurait pu consommer si elle avait été informée de leur composition précise. Ces stratégies d'évitement sont couteuses pour les entreprises agroalimentaires qui perdent aujourd'hui une partie substantielle de leur clientèle faute de disposer des moyens de l'informer. Les dispositifs tels que TellSpec n'agissent qu'après l'achat. Ils ne devraient pas substantiellement affecter les stratégies d'évitement.

Une entreprise telle que TellSpec apparait comme un fournisseur potentiel de technologies numériques analytiques aux entreprises agroalimentaires qui souhaiteraient garantir l'absence de composant indésirable dans leurs produits pour certains consommateurs. Un scanner industriel à la sortie de la chaine de production pourrait alors servir à capter le spectre du produit et l'adresser pour analyse à une entreprise comme TellSpec. Celle-ci adresserait en  retour un code permettant de concevoir une étiquette intelligente et riche. Dans tous les cas, le consommateur recherchera probablement une garantie plutôt qu'une simple information sans garantie. Aujourd'hui, une partie de l'information du consommateur consiste à dire qu'un produit est susceptible de contenir des traces de fruits à coques...  ce qui engendre une stratégie d'évitement. Demain, on pourra dire qu'aucune trace n'a été détectée, et probablement ensuite, de garantir l'absence même de l'ingrédient. Cette démarche pourra être effectuée à tous les stades de la filière et accroitre la maitrise de la qualité. Des spectromètres de mobiles pourront être utilisés pour scanner les équipements à la recherche de traces.
  

Par ailleurs, la connaissance des stratégies d'évitement mises en oeuvre par les consommateurs offre la possibilité aux entreprises d'ajuster la composition de leurs produits pour satisfaire aux attentes de leurs consommateurs. Combien de consommateurs sont aujourd'hui enclins à éviter les produits avec du gluten, ceux avec des ingrédients à base de sésame ou des akènes de fraises, etc.


dimanche 17 avril 2016

"Le monde de la pêche face à de nouveaux défis : environnementaux, sociaux et économiques"

INVITATION
 L'Institut océanographique, en partenariat avec France Filière Pêche, a le plaisir de vous inviter à la conférence
 
par
Ray HILBORN, Serge Michel GARCIA et Pascal LE FLOC'H
 Mardi 3 mai 2016, 16h45 - 18h45
Maison des Océans
195, rue Saint Jacques
75005 Paris

inscription souhaitée à conference.hilborn@gmail.com

dimanche 3 avril 2016

Oser, à 40 ans, devenir maraicher ! Asafumi Yamashita

Et la vie
        est comme un voyage

Le voyage qui présente le plus d'attrait à mes yeux est le voyage solitaire celui qui offre l'occasion d'une redécouverte de soi-même. ....

Extrait de : L'homme qui écoute les légumes du célèbre maraicher Japonais Asafumi Yamashita aux éditions Acte Sud

Une belle leçon de vie de ce fournisseur des grandes tables parisiennes.





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"No do" ou la voie de la culture



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samedi 2 avril 2016

L'EFSA le premier Avril 2016

La très sérieuse lettre professionnelle "NutraIngredients" nous a offert un beau poisson d'avril hier.

Voici son texte:


Breaking News on Supplements Nutrition ­ Europe 


‘WE WERE WRONG’ 

By Kawzan Ayphect, 01­Apr­2016 


Dairy The European Fool Shaving Agency (EFSA) has approved the EU’s first probiotic allegation after years of playing hard to get your health claim. 

EFSA’s Panel of Dianetics , Nutrition and Allegory (DNA) reassessed eight years of data and submissions after a plea from the International Probiotics Army (IPA) and concluded it had been wrong 325 times in a row. 

“At first we just weren’t too sure what to do with all the applications – we were new to it and so some of those initial opinions were pretty wacky,” said NDA claims captain, Dr Dominique Tonka­Truck. “We were wrong.” 

Ulysses & the NHCR Dr Tonka­Truck added:

“We were focusing on mechanism of action when we should have just gone with the digestive flow and looked at the end results – happy tummies and less sneezing. That was my gut feeling all along with this data set. But you don’t always get what you want in the EU.” 


“I know I probably shouldn’t say this, and I’d hate for it to go viral, but it wasn’t just the NDA panellists that were wrong 325 times in a row. The nutrition and health claims regulation (NHCR) was harder to read than James Joyce so we really had no idea what we were doing.” 

The approved claim is the first in a new category of ‘super claims’ which have been simplified to be understandable by people and will be written in capital letters. 

The approved super claim states:
“PROBIOTICS TUNES YOUR IMMUNES AND ADDS CHUTZPAH TO YOUR GUTS YAH.”

IPA board member Carine Lamberghini was not available for comment at the time of publication but sources said she was last seen bathing in a giant lactobacillus yoghurt­filled Jacuzzi vat on the rooftop of IPA HQ with other IPA executives in downtown Brussels. The AND opinion can be found here . 

 © 2016 ­ William Reed Business Media SAS ­ 

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