dimanche 24 avril 2016

Tellspec : l'intelligence prédictive dans le secteur alimentaire - Alimentation Numérique

TellSpec Inc. se présente comme une société du BigData (le moyen) au service l'intelligence prédictive (la fonction) dans le secteur alimentaire. Cette entreprise proposera très bientôt aux mangeurs un dispositif lui permettant d'identifier dans un produit ou un plat un grand nombre d'ingrédients et de calculer sa composition nutritionnelle. Ce dispositif est composé d'un scanner de poche doté d'un spectromètre proche infra rouge, d'une base de données et d'algorithmes numériques localisés dans le Cloud, et d'une application téléphonique afin de visualiser les résultats de l'analyse spectrale et transmettre les données collectées par le scanner vers le module de diagnostic dans le cloud.

La mission de TellSpec consiste à accompagner la "Clean Food Revolution" par l'information en proposant aux mangeurs des informations non habituellement disponibles sur les étiquettes actuelles. Le mangeur allergique pourra donc s'assurer que le produit qu'il s'apprête à consommer ne contient pas les allergènes auxquels il est sensible. La base de données (TellSpecopedia) contient plusieurs milliers de ingrédients, de nutriments, contaminants et produits alimentaires. Le spectre de chacun est relativement spécifique. Le spectre d'un produit est composé à partir du spectre de chacune de ses composantes. Les techniques analytiques permettent d'extraire du spectre de l'aliment les différentes composantes imputables aux ingrédients.

TellSpec propose ce dispositif également aux chefs et restaurateurs qui souhaiteraient informer leurs clients de la composition nutritionnelle de leurs plats.

La possibilité, demain, d'étiquettes riches (contenant un grand nombre d'informations accessibles par les technologies digitales comme un smartphone) devrait susciter un vif intérêt dans ces technologies spectroscopiques auprès des entreprises alimentaires qui pourraient ainsi apporter à certains des consommateurs des informations qui leur seraient utiles et qui ne sont pas aujourd'hui accessibles sur les étiquettes actuelles. Ils pourraient ainsi élargir leur marché. En effet, une personne souffrant d'une allergie est toujours encline à éviter de consommer un produit si elle n'est pas informée de l'absence des allergènes auxquels elle est sensible (ou susceptibles d'être sensible). Elle évite donc de consommer un grand nombre de produits qu'elle aurait pu consommer si elle avait été informée de leur composition précise. Ces stratégies d'évitement sont couteuses pour les entreprises agroalimentaires qui perdent aujourd'hui une partie substantielle de leur clientèle faute de disposer des moyens de l'informer. Les dispositifs tels que TellSpec n'agissent qu'après l'achat. Ils ne devraient pas substantiellement affecter les stratégies d'évitement.

Une entreprise telle que TellSpec apparait comme un fournisseur potentiel de technologies numériques analytiques aux entreprises agroalimentaires qui souhaiteraient garantir l'absence de composant indésirable dans leurs produits pour certains consommateurs. Un scanner industriel à la sortie de la chaine de production pourrait alors servir à capter le spectre du produit et l'adresser pour analyse à une entreprise comme TellSpec. Celle-ci adresserait en  retour un code permettant de concevoir une étiquette intelligente et riche. Dans tous les cas, le consommateur recherchera probablement une garantie plutôt qu'une simple information sans garantie. Aujourd'hui, une partie de l'information du consommateur consiste à dire qu'un produit est susceptible de contenir des traces de fruits à coques...  ce qui engendre une stratégie d'évitement. Demain, on pourra dire qu'aucune trace n'a été détectée, et probablement ensuite, de garantir l'absence même de l'ingrédient. Cette démarche pourra être effectuée à tous les stades de la filière et accroitre la maitrise de la qualité. Des spectromètres de mobiles pourront être utilisés pour scanner les équipements à la recherche de traces.
  

Par ailleurs, la connaissance des stratégies d'évitement mises en oeuvre par les consommateurs offre la possibilité aux entreprises d'ajuster la composition de leurs produits pour satisfaire aux attentes de leurs consommateurs. Combien de consommateurs sont aujourd'hui enclins à éviter les produits avec du gluten, ceux avec des ingrédients à base de sésame ou des akènes de fraises, etc.


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