lundi 22 février 2016

UpCycling -ou l'art de redonner de la valeur aux sous produits

Au cours des dernières années, le terme d'UpCycling a gagné ses lettres de noblesse dans le monde agroalimentaire anglo-saxon. Ce terme trouve pleinement sa place à côté du plus traditionnel ReCyclage. Le premier souligne l'importance de la valeur que l'on peut encore extraire d'un produit que l'on considère habituellement comme un déchet. Considérez le travail du brasseur. La bière est le produit d'un processus complexe : production de malt, saccharification, houblonnage, fermentation, soutirage, etc. La lie est un sous-produit des opérations de brasserie. Dans certains cas, elle est utilisée dans la production d'une eau-de)vie.  Elle retrouve ainsi une seconde vie. 

L'art de l'UpCycling consiste à s'intéresser aux composants chimiques et biologiques des sous-produits et à se demander s'il n'existe déjà pas une technique -- ou bien si on pouvait en inventer une -- susceptible de transformer ces composantes en produits de valeur sans produire d'externalités négatives. 

C'est ainsi que les brasseurs pourront très bientôt mettre sur le marché des aliments pour le bétail mais aussi produire des poissons. L'eau résiduelle du soutirage peut être upcyclée par l'utilisation de micro-organismes. C'est la promesse de Nutrinsic, une entreprise de Denver, qui produit une pate riche en protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments qui viendra compléter l'alimentation des volailles. L'eau issue de ce processus est pure et peut être remise en circulation dans la nature. Elle peut, par exemple être utilisée dans une serre, l'élevage de poissons, etc. 

L'usine de Nutrinsic de Trenton, Ohio, est localisée à proximité de la brasserie MillerCoors de Trenton. Pour un même sous-produit, les possibilités de L'UpCycling sont souvent très nombreuses et leur nombre devrait encore croitre. La co-localisation des unités de production et d'UpCycling est souvent une nécessité, comme on peut déjà l'observer dans la symbiose industrielle de Kalundborg au Danemark.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres