mercredi 22 juillet 2015

Bien manger : une question de produits ?

Depuis quelques années, à la lecture de certains travaux, j'avais le sentiment qu'il y avait une alimentation à deux vitesses et que l'on ne pouvait pas bien manger en achetant des produits de premier prix. L'ANSES et l'INRA viennent d'infirmer ce sentiment par l'intermédiaire de leur agence commune l'Oqali (Observatoire de la qualité alimentaire). Elle vient de rendre publiques ses analyses nutritionnelles comparées de plus 16 000 produits alimentaires que les Français peuvent acheter dans leur grande surface alimentaire. 

J'ai été plus particulièrement intéressé par leurs scénarios. Cette agence a développé plusieurs scénarios alimentaires selon le segment de produits consommer de manière prépondérante. Elle est en donc mesure de répondre, par exemple, à la question : A quels déficits en macronutriments une personne en bonne santé et consommant uniquement des produits à premier prix serait-elle confrontée? Quelle serait la réponse à cette question si cette personne consommait 60 % de produits à premier prix et 40 % de produits d'autres segments (marques nationales et marques de distributeurs) ?

La réponse est qu'il existe effectivement des différences significatives...pour les protéines (22,2gr/100gr pour les produits premier prix, contre 24,4gr/100gr pour les marques de distributeurs et 24,0gr /100 gr pour les marques nationales). Certes ! Mais comme les Français consomment plus de protéine que nécessaire.... l'impact de cette différence est quant à lui insignifiant. 

Pour conclure : l'offre alimentaire n'est pas en cause ! Si les Français mangent mal....C'est leur comportement alimentaire qu'il faut remettre en question : se nourrir, cela s'apprend ! Et ce n'est pas l'étiquetage alimentaire simpliste que Madame le Ministre de la Santé cherche à promouvoir qui répondra à ce problème ! Il ne faut pas confondre information et éducation.





    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres