Après les drives fermiers, les distributeurs et Frais d'ICI de la coopérative InVivo...une montée en puissance de localisme ?
Faire-Part
(visiter leur site)
"S’unir pour survivre
En 2009, alors que la grande distribution cherche à étendre ses activités en surfant sur la nouvelle tendance de la vente de produits fermiers, un groupe d’agriculteurs très dynamiques, et ayant déjà développés avec succès des circuits courts de vente de leurs produits, se regroupent pour répondre de manière pertinente à cette concurrence.
Née alors l’idée de créer un point de vente collectif qui regrouperait des produits de qualité issus d’exploitations locales, proposés et vendus par les agriculteurs eux-mêmes.
L’union fait la ferme
Rapidement le groupe s’agrandit et l’association « L’union fait la ferme » voit le jour en janvier 2010.Accompagnés et soutenus par le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) Nord Pas de Calais, les agriculteurs se lancent dans l’aventure. Pendant près de cinq ans, le groupe accomplit les démarches administratives, réalise des formations, des voyages d’études. Un temps semé d’obstacles mais riche de partages et d’expériences.
Le groupe initial s’enrichit au fil des mois de producteurs partageant les mêmes valeurs afin de diversifier les savoirs faire.
Bienvenue à Talents de Fermes !
Aujourd’hui le collectif, composé de douze exploitations agricoles et d’un artisan boulanger, est fier de vous présenter son point de vente ansi que son atelier de transformation attenant au magasin.
Il vous propose,dans un espace convivial, une diversité de produits de qualité issus d’exploitations locales, travaillant dans le respect de la terre et des rythmes de la nature.
Vous pourrez ainsi faire l’ensemble de vos courses alimentaires en un même lieu : fruits et légumes de saison, produits laitiers, viandes, pains … et ce, en présence des agriculteurs.
Nous sommes impatients de pouvoir vous rencontrer, de vous conseiller et d’échanger avec vous sur notre savoir faire et la passion qui nous anime.
A bientôt !"
Innovations technologiques, nouvelles tendances, etc. de la fourche à la fourchette ...des idées à cultiver!
Olivier Fourcadet
Professeur à l'ESSEC Business School
Les carnets du blog les plus consultés
-
Pour une Française ou un Français, l’acronyme MOF signifie souvent Meilleur Ouvrier de France. Mais, pour une personne disposant de quelques...
-
Nous nous exprimons très fréquemment à l'aide de métaphores. Pour les spécialistes du marketing, les métaphores sont, avec l'aid...
-
Alors que la chaine de restauration rapide McDonald introduit les robots dans ses restaurants, les fournisseurs Japonais de technologies pr...
-
Publicité probablement inspirée du Radeau de la méduse de Théodore Géricault (1791 -1824). La Méduse, une frégate Française, fait naufrage e...
-
La publicité s'inspire souvent de l'art. C'est le cas pour la laitière de Nestlé. Comparez la publicité et son original, une pei...
-
La réputation d'une entreprise n'a pas pour unique cible les consommateurs. De fait, toutes les parties prenantes sont susceptib...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire