dimanche 9 mars 2014

Sur votre Agenda - Kasher Expo les 14 et 15 mai 2014


Le mot d'Olivier PRINC, Directeur Général de Kasher Expo Paris


"« De quoi parle-t-on aujourd’hui  dans le monde de l’agro alimentaire ?

On parle de sécurité alimentaire. On parle du cheval dans son assiette alors que l’on pense manger du bœuf ! Comment en est-on arrivé là ? Le mot « traçabilité » a-t-il encore du sens ? Ne recherchons-nous pas la sécurité de ce que nous mangeons ? L’une des réponses, voire même une solution, pourrait se trouver dans des lois alimentaires datant du XIIIème siècle avant Jésus Christ : celles de la « Kasheroute ».

Kasher en Hébreu signifie propre, bon, satisfaisant. La nourriture Kasher, c’est l’alimentation autorisée par la loi Juive.  Dans certains pays, ce mot est tabou car assimilé à du communautarisme ; mais dans beaucoup d’autres et pour de nombreux consommateurs, la certification Kasher les sécurise.
Ce logo visible par le consommateur, lui assure que les ingrédients indiqués et les process de production sont respectés: Seuil de Tolérance Zéro ! Un ingrédient non autorisé, un process non respecté, une « pollution » infinitésimale, et le produit ne sera pas certifié. Et vous n’avez pas besoin d’être Juif pour manger Kasher !

Quelle certification, quel logo, peut-il vous apporter autant de sécurité ?

Un seul produit peut satisfaire, par 1 seul logo, un consommateur qui cherche de la grande qualité, celui qui mange Kasher, celui intolérant au lactose, celui recherchant un produit Bio, mais également celui qui mange Halal ! Certes, tout cela peut paraître compliqué. Il existe aujourd’hui tellement de certifications kasher différentes à travers le monde. Laquelle choisir ? Comment les identifier ? En quoi sont-elles différentes, et quelles entreprises y font appel ? 

Kasher Expo Paris est là pour vous apporter les réponses à ces questions.

Tous les acteurs de la chaîne de valeur du Kasher seront présents. Industriels, distributeurs, commerciaux, chefs de cuisine, restaurateurs, hôteliers et traiteurs. Tous échangeront et répondront aux problématiques de chacun dans le but de travailler ensemble sur un marché porteur et dynamique. Au vu du développement mondial de l’offre, du potentiel de chiffre d’affaire additionnel et de la conquête de nouveaux marchés, cette démarche de coopération doit être intégrée et systématique. Peut-on réellement ne pas s’intéresser à un marché en croissance de plus de 12% par an ? Je ne crois pas.

Et l’objectif de Kasher Expo Paris va dans ce sens: faciliter les échanges entre les acteurs à travers une rencontre annuelle forte en Europe.

Je vous attends donc nombreux pour cette première édition d’un salon plein d’avenir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres