mercredi 6 novembre 2013

Recrutement - bientôt une épreuve de cuisine ?

Il y a quelques mois la traduction française du livre de William Poundstone "Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google" dévoilait aux français quelques-unes des questions que les recruteurs de cette entreprise posent aux candidats. Le livre est un recueil de questions pièges, d'énigmes et de casse-têtes. Le livre est distrayant et d'après son éditeur indispensable pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre une entreprise de la nouvelle économie. Les questions dévoilent les aptitudes intellectuelles que ces entreprises recherchent chez les candidats.

Les recruteurs les plus innovants pourraient très bientôt demander aux candidats de passer quelques heures dans la cuisine de l'entreprise afin de faire la preuve de leur talent culinaire. À quoi cela peut-il bien servir ? En quoi le talent culinaire d'un candidat témoignerait-il des aptitudes recherchées par les entreprises, disons, d'aptitudes pour le management ?


Image empruntée à Ikéa
La revue américaine Scientific American - Mind en dévoile les raisons dans son édition de novembre / décembre 2013. En fait, les qualités dont les cuisiniers (amateurs ou professionnel) doivent faire preuve lorsqu'ils cuisinent sont très proches de certaines de celles recherchées chez un manager. Mon propos fait abstraction des compétences techniques. À l'évidence, on ne peut pas demander à un apprenti financier de maîtriser la technique du désossage d'une cuisse de dinde ni un apprenti cuisinier de maîtriser les techniques d'estimation du prix d'une option exotique. 

Par contre, les qualités de concentration, de ténacité, de projection, ou bien encore de planification, pour n'en citer que quelques-unes, sont aussi importantes pour un candidat au concours de Master-Chef ou à l'intégration dans une entreprise dans une position de manager. Réaliser une recette de cuisine simple, dans un temps limité, voilà un moyen aisé de s'assurer que le candidat possède bien les qualités précitées. Et pour le second entretien : le candidat devra réaliser une pâtisserie ! Un moyen de vérifier une première bonne impression.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres