mercredi 2 mai 2012

Proust était un neuro scientifique!

Tel est le titre d'un ouvrage particulièrement intéressant que Jonah Lehrer a publié en 2008. Ce livre traite des découvertes que les écrivains et autres artistes ont réalisées, sans le savoir, sur le cerveau longtemps avant que les scientifiques en démontrent la véracité. L'un des nombreux enseignements de cet ouvrage est l'intérêt pour l'homme moderne d'apprendre à voir les vérités qui souvent se cachent dans une oeuvre artistique qui n'est, après tout, que le reflet des processus intellectuels de son auteur. Alors que le travail des scientifiques est soumis aux rigueurs imposées par l'établissement de la preuve, l'esprit des artistes garde, mais aussi souvent il cultive, une forme de liberté qui permet de belles anticipations.

Des entreprises ont appris à faire un bon usage du travail des artistes, et cela autrement que pour meubler l'entrée de leur siège social des oeuvres de ces artistes. Le lecteur qui en douterait pourra consulter avec intérêt le site du Tomorrow project et découvrir quelle est la grande entreprise industrielle qui utilise les travaux des auteurs de science-fiction pour l'aider à se projeter dans le futur !

Dans cet ouvrage, on découvrira, exposé d'une manière subtile, certains des développements les plus récents des sciences cognitives et des neurosciences. Autant de pistes pour mieux comprendre les relations que les consommateurs entretiennent avec les produits en général et les aliments en particulier. On y apprend par exemple que le goût et l'odorat suivent un schéma mnésique différent de celui, par exemple, de la vision.

Le lecteur consultera également le site du Dr. Herz une psychologue de l'odorat dont certains travaux sont mise en avant dans l'ouvrage de Jonah Lehrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres