vendredi 27 avril 2012

Génération X, génération Y et maintenant génération C.

Nous connaissions déjà la génération X (jeunes adultes dans années 1960 et 1970) et la génération Y (jeunes adultes dans les années 1980 et 1990), voici maintenant la génération C.

Les X ont grandi dans un famille vivant sous même toit, mais accaparée par le travail. On occupe alors les enfants par des activités culturelles (ciné club, scoutisme, etc.), sportives (tennis, judo, etc.) ou artistiques (piano, flûte, guitare, peinture, céramique, etc.) L'individualisme domine, ainsi qu'une forme de résistance au travail, au moins à li'mage du travail telle que véhiculée par les parents.

La génération Y (le Y symbolise le fil des écouteurs) est bien plus populaire dans le monde de l'entreprise : elle souligne une décalage profond entre les besoins des entreprises et les attentes de cette génération. Alors que la génération X était partagé entre une forme d'indépendance par rapport à la hiérarchie et le devoir du travail, la génération Y est une génération désirée (enfants désirés) et la génération du désir et du prolongement de l'adolescence. Elle est caractérisée par l'atténuation des rites de passage entre l'adolescence et l'âge adulte, telle que le mariage ou le premier emploi qui dans la génération précédente signifiait l'abandon de l'univers familial. La génération Y entre en résistance vis-à-vis du mariage ou du travail qui sont perçus comme décevants pour la génération qui précèdent la leur. Alors autant essayer avant de s'engager. On reste à la maison. Le film Tanguy a popularisé cette génération. La génération Y est la première des générations à être immergée dès son plus jeune age dans l'univers digital.

La génération C est connectée, communicante, centré sur le contenu, .... et celle de ceux qui cliquent en permanence. Cette génération est nomade et la plus plus grande partie de leur relations sociales est médiatisée par internet. Afin de mieux comprendre cette génération je vous invite à lire l'article de Roman Friedrich, Michael Peterson et Alex Coster dans strategy + business. Il n'est pas certain que les membres de la génération C soient enclin à fréquenter les magasins alimentaires... et même à cuisiner. Car il est bien plus simple de commander "un prêt à manger" quelques minutes avant de passer le prendre dans le restaurant à coté de chez soi, alors que l'on est encore dans le métro et que l'on rentre chez soi. Je vous invite à revoir la vidéo de supermarché en ligne dans le Métro de Séoul.

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