vendredi 2 décembre 2011

The 2011 Business Person of the Year : Starbucks CEO

Il est rare que le patron d'un groupe agroalimentaire soit placé aussi haut dans un classement de ce type. Le magazine Fortune, comme certains de ses concurrents, propose régulièrement des classements d'entreprises -- Fortune 500, Fortune 500 Global --, de fonds d'investissement, ou de dirigeants. Mais c'est en fait l'agroalimentaire dans son ensemble qui est bien représenté dans ce classement. Compte tenu de la méthode utilisée par le magazine Fortune, cela indique que les entreprises agroalimentaires ont plutôt été plus performantes que celles d'autres industries.

Starbucks avec plus de 17 000 cafés dans 56 pays est devenu un acteur majeur de la restauration rapide en 25 ans. En 2000 Howard Schultz avait quitté la présidence de l'entreprise. Mais en 2008 l'entreprise était en crise. Son chiffre d'affaires commençait à s'effriter à un rythme alarmant. Son cours de bourse chutait. Pour faire face à ces difficultés, Howard Schultz reprit son poste. Malgré la découverte de problèmes insoupçonnés et la dégradation de l'économie, il ramena Starbucks à une croissance soutenue et profitable en 2 ans.

Avec l'aide de la journaliste Joanne Gordon, Howard Schultz raconte l'histoire de ce formidable redressement dans un ouvrage intitulé "Comment Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme". (Editions Télémaque, 2011)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres